Pouvez-vous imaginer un avenir où un enfant ayant une tumeur cérébrale n’aurait pas à subir une intervention chirurgicale au cerveau ou de la radiothérapie? Lorsque vous contribuez à financer la recherche et le soutien relatifs au cancer infantile, vous nous aidez à nous rapprocher de cet objectif, qui est plus réalisable que vous le croyez.
Une équipe dirigée par le Dr Michael Taylor, chercheur financé par la SCC et neurochirurgien pédiatrique, mène des recherches novatrices sur le médulloblastome, le type de tumeur cérébrale le plus courant chez les enfants.
Comme la plupart des décès chez les personnes atteintes d’un médulloblastome sont causés par la propagation des tumeurs, les enfants ont souvent besoin de radiothérapie, ce qui a un impact négatif sur leur qualité de vie.
Le Dr Taylor dit qu’à l’avenir, un test sanguin pourra être utilisé au lieu d’une intervention au cerveau pour faire une biopsie aux patients. C’est une façon moins invasive et plus efficace de traiter les enfants atteints d’un médulloblastome.
Si le Dr Taylor et son équipe parviennent à un peu mieux comprendre la biologie des métastases, ils pourraient être en mesure de réduire ou d’éliminer la radiothérapie.
Cette étude, rendue possible par un cadeau pour financer la recherche et le soutien relatifs au cancer infantile, a des avantages considérables.
« Non seulement nous voulons aider les enfants et les adultes touchés par le cancer ici, mais nos résultats profitent aux personnes atteintes à travers le monde entier, déclare le Dr Taylor. Les découvertes issues des recherches réalisées au Canada ont un impact bien au-delà de nos frontières. »
Et cet impact commence avec votre appui. Merci de votre soutien.