Quand vous avez fait un cadeau pour financer la recherche de calibre mondial sur le cancer, vous avez aidé à financer des projets de recherche inventifs, comme celui récemment mené par le chercheur John Dick, Ph. D., et son équipe, qui a montré qu’il est possible de prédire qui sera atteint d’une leucémie aiguë myéloblastique (LAM), la première cause de décès par leucémie adulte au Canada.
Dans le cadre de cette étude internationale, les chercheurs ont eu recours à la technologie pour comparer des échantillons de sang de personnes en bonne santé qui ont ensuite développé la LAM à d’autres qui ne l’ont pas développée. Cela leur a permis d’identifier les changements génétiques précoces dans les cellules sanguines des années avant que les personnes reçoivent leur diagnostic. La détection plus précoce permet d’offrir des traitements plus tôt, ce qui aide à sauver plus de vies.
« Notre découverte, qui montre que la leucémie peut être détectée plus de dix ans avant le diagnostic, met en lumière de nouvelles possibilités, dit John Dick. Cette notion de prévention de la leucémie n’avait même pas été envisagée dans le domaine. »
Si un simple test sanguin pouvait établir quelles sont les personnes ayant un risque élevé de développer la LAM, alors la détection et l’intervention précoces seraient possibles. Cela pourrait faire en sorte que moins de Canadiens reçoivent un diagnostic de LAM et que le taux de survie serait plus élevé pour les personnes qui en sont atteintes.
C’est grâce à votre soutien que notre travail peut sauver des vies.
Comme le fait remarquer le chercheur, « ce travail n’aurait pas été possible sans le financement stable de la Société canadienne du cancer et de donateurs comme vous. »