Plusieurs personnes savent que les traitements contre le cancer peuvent avoir des effets secondaires à long terme qui affectent la qualité de vie, mais saviez-vous que les donateurs comme vous aident à financer des essais cliniques qui contribuent à changer cela?
« De tous les cancers, ceux de la tête et du cou ont probablement le plus grand impact sur la qualité de vie, car ils peuvent affecter l’estime de soi des personnes, leur capacité à avaler, leur voix et leur apparence faciale », déclare le Dr Anthony Nichols, chirurgien-oncologue et chercheur.
« Lorsque les effets secondaires du traitement changent votre voix et vous empêchent de manger avec votre famille et vos amis, cela peut avoir un impact sur votre identité. Même si le taux de guérison pour certains cancers de la tête et du cou est relativement élevé, la qualité de vie peut être grandement affectée. »
En collaboration avec le Dr David Palma, le Dr Nichols a tenté de comparer la chirurgie robotique avec les traitements de radiothérapie pour les cancers de l’amygdale et de l’arrière de la langue afin de déterminer quelle approche entraînait le moins d’effets secondaires par la suite. Son étude a démontré que si la chirurgie et la radiothérapie sont toutes deux efficaces, les radiations provoquent moins d’effets secondaires liés à la déglutition et moins de douleur, ce qui améliore la qualité de vie des patients.
Cette recherche pourrait aider les médecins et les patients à faire des choix éclairés concernant les traitements et pourrait même changer les traitements dans le monde entier.
« Cette étude clinique canadienne est vraisemblablement l’étude qui a le plus grand impact de toutes les études sur les cancers de la tête et du cou ayant jamais été publiées », déclare le Dr Nichols.
Lorsque vous faites un cadeau pour financer les essais cliniques, vous aidez à faire progresser la recherche novatrice à la prochaine phase de tests : de nouveaux traitements prometteurs sont donc plus près d’être accessibles à tous.
« Nous sommes reconnaissants envers la SCC qui reconnaît le potentiel de cette étude novatrice, et envers les donateurs de la SCC qui la rendent possible, ajoute le Dr Nichols. Merci infiniment de votre soutien. »