Les hommes noirs sont presque deux fois plus à risque de développer un cancer de la prostate que les hommes non noirs. Pourtant, une enquête a révélé que les hommes noirs n’ont pas le même accès aux soins de haute qualité contre le cancer de la prostate que ceux des autres groupes ethniques, et qu’ils ont moins tendance à se faire proposer des tests de dépistage, une surveillance active et des traitements moins invasifs. De plus, ils ont tendance à être moins familiers avec les risques associés aux antécédents familiaux et aux diagnostics tardifs.
Lorsque vous contribuez à financer la recherche et le soutien relatifs au cancer de la prostate, vous permettez à la Société canadienne du cancer de collaborer avec la Dre Aisha Lofters et son équipe, des survivants du cancer de la prostate et des organismes de la communauté noire pour faire face à ce problème. En partenariat avec la Walnut Foundation, un groupe pour les survivants qui appuie et outille les hommes noirs durant leur expérience de cancer, la Dre Lofters et son équipe tâcheront de mieux comprendre les barrières systémiques et structurelles limitant l’accès aux soins de haute qualité contre le cancer de la prostate. Les chercheurs mettront ensuite à profit leurs constats pour concevoir des outils permettant aux cliniciens d’éliminer ces inégalités, dans le but d’améliorer l’expérience des hommes noirs atteints de cancer de la prostate au Canada.
« Je vous remercie énormément pour le temps et les fonds que vous consacrez au progrès de la recherche au pays, déclare la Dre Lofters. Nous ne pourrions pas y arriver sans vous! »